Mot du Directeur
Ousmane Dramé

Chers visiteurs,

Bienvenue sur le site du CEDDA – Centre d’Études et de Développement Durable en Afrique.

Depuis sa création, le CEDDA s’est donné pour mission de former une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux enjeux cruciaux de notre époque : changement climatique, gestion durable des ressources, sécurité environnementale, transition énergétique, et innovation numérique.

Aujourd’hui plus que jamais, nos sociétés africaines ont besoin de compétences locales fortes pour bâtir un développement réellement durable, inclusif et résilient. C’est cette conviction qui anime notre action quotidienne.

Nos programmes de formation, axés sur les sciences de l’environnement, l’énergie, les données, le numérique, les marchés publics responsables et la sécurité, ont déjà permis à des centaines de jeunes et de professionnels de s’insérer dans des secteurs stratégiques au Sénégal, mais aussi dans d’autres pays africains.

Grâce à nos modules pratiques, à notre encadrement de qualité, et à notre lien étroit avec le terrain, nos apprenants deviennent de véritables acteurs de changement, engagés dans la transformation des politiques publiques, le renforcement des entreprises, l’accompagnement des collectivités, ou encore la conduite de projets innovants au service de la communauté.

Le CEDDA, c’est bien plus qu’un centre de formation. C’est un catalyseur de talents et de solutions durables, au cœur d’un continent en pleine mutation.

Nous vous invitons à découvrir nos programmes, à rejoindre notre réseau et à contribuer, avec nous, à bâtir l’Afrique de demain.

Ensemble, formons pour transformer.

Dr Ousmane Dramé
Directeur Général
CEDDA – Centre d’Études et de Développement Durable en Afrique

Directeur Général du CEDDA

Mr. Ousmane DRAMÉ |

Centre de formation professionnel spécialisé dans les métiers de l’évaluation de l’Environnement et le Développement Durable.

Agrément N° RepSEN/Ensup-Priv/AP/380/

CEDDA vous propose des formations qualifiantes dans les métiers du futur.

Creuset pour l’émergence et la promotion de ressources humaines qualifiées pour l’atteinte effective des Objectifs de Développement Durable.

En d’autres termes, il s’agit de former les citoyens capables d’intégrer ou de porter les différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques pour faire du développement Durable le fil conducteur de nos politiques publiques.

Cette ambition de mettre en place des dispositifs de promotion tente de relever trois défis majeurs:

Disponibilité de compétences avérées dans les domaines de l’évaluation environnementale, des Changements Climatiques, de la sécurité et la prévention des pertes, de l’intégration de la dimension environnementale dans la commande publique, la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises, Investissement Socialement Responsable, l’efficacité énergétique, l’écoconception etc.

Exigence d’intégrer et de prendre en compte de manière sélective et effective ces questions dans les politiques,  stratégies et programmes nationaux de formation et de recherche.

Établir de solides passerelles entre les enseignements reçus et les besoins du marché de l’emploi.

Ce triple défi repose sur une orientation stratégique basée sur une volonté manifeste de la direction générale de CEDDA de jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des politiques en matière d’éducation.

Elle traduit également la forte demande des besoins de formation dans les domaines de l’Environnement, de la sécurité, du changement climatique ( CC ) et des Marchés publics Durables.